Province Francis C. Kelley

Francis Clément Kelley (Octobre 23, 1870 - Février 1, 1948) a été le deuxième évêque catholique de l’Oklahoma. Il a été un prêtre catholique pendant 54 ans et un évêque pendant 23 ans.

Francis Clément Kelley est né à l'Île-du-Prince-Édouard Canada. Son éducation et sa formation au séminaire débuta au Canada, et il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Detroit, au Michigan, en 1893. En 1905, il a fondé « The Catholic Church Extension Society » aux Etats-Unis et en a été élu comme premier président. Extension Society  » continue de faire un excellent travail dans la promotion des missions de l'Église catholique dans les zones rurales et les zones de mission des États-Unis. Kelley a également fondé et édité le magazine trimestriel de l'Extension, qui avait plus de 3 millions d'abonnés au cours de son administration. En plus de ses tâches de rédacteur, il a écrit de nombreux ouvrages.

Le Père Kelley était a la fois actif à la guerre et diplomatie durant son époque, et il a servi comme aumônier militaire pendant la guerre hispano-américaine. En tant que diplomate, Kelley représentait les évêques du Mexique au cours de la Première Guerre mondiale, la Conférence de paix à Paris. Il a également engagé des négociations non officielles entre le Vatican et le gouvernement italien en vue d’un règlement sur la question romaine. Deux ans après la guerre, Kelley a été envoyé en Angleterre par le Vatican pour régler les divergences après guerre, sur les missions allemandes et américaines. En tant que président de l’Extension Society, Kelley a aussi représenté les évêques du Mexique  au cours de la révolution de Carranza. Il a établi un séminaire au Texas pour les séminaristes et les membres du clergé en exilés du Mexique.

Le Rév. Père Kelley a été consacré évêque de l'Oklahoma en 1924. Au cours de ses années comme évêque, il a résisté, avec succès, à l'agitation du KKK et il a continué son travail en tant que "Extension Bishop." Comme d'autres diocèses missionnaires dans le pays, l’Oklahoma, a reçu des fonds de « l'Extension Society » pour construire et meubler des églises. Sous sa direction, le jeune diocèse a continué à se développer. Mgr Kelley est décédé à Oklahoma City.

En 1932, Mgr Joseph Kelley a succédé  à Mgr H. Conroy d'Ogdensburg en tant que président de la commission des évêques catholiques du Scoutisme. Sous sa direction, le Comité catholique a pris de l’expansion pour inclure 22 archevêques et évêques, un dans chaque état ecclésiastique aux États-Unis.

En 1932, la hiérarchie américaine a approuvé un  « Plan de coopération » reconnaissant le scoutisme comme étant un organisme étant au service de l’Église en instiguant les valeurs spirituelles de celle-ci à la jeunesse catholique et en approuvant le scoutisme comme étant un programme approuvé pour la jeunesse à l’intérieur de l’Église.

L’école secondaire du diocèse,  Bishop Kelley High School, à Tulsa, Oklahoma, ainsi que l'école catholique Bishop Kelley, de Lapier, Michigan, ont reçu leur nom en l’honneur de  Mgr Francis Kelley